Abbé Francis Mugnier
Notre-Seigneur nous enseigne : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de tout ton esprit. C’est là le plus grand et le premier commandement. » Ainsi tous nos actes, même les plus profanes, doivent être rapportés à Dieu, orientés à Lui, et faits pour son amour.
Cette volonté divine se manifeste pour chacun de nous par notre devoir d’état. C’est dans tel milieu familial ou telle société, dans telle situation de fortune ou de santé, avec tel métier ou telles occupations, que nous accomplissons notre devoir.
Saint François de Sales, plein de finesse et d’équilibre, nous montre comment notre milieu, notre travail, nos affections légitimes, nos honnêtes délassements, loin d’être un obstacle, peuvent devenir, au contraire, un moyen de sanctifier toute notre vie, en accomplissant, par amour pour Dieu, notre devoir d’état.
Où que nous soyons, nous pouvons aspirer à la perfection de la sainteté, en faisant tout converger vers ce progrès intérieur qui est le but même de notre vie terrestre.
Francis Mugnier (1884-1949), prêtre, Docteur en théologie, licencié es-lettres, fut professeur au Grand Séminaire d’Annecy, Président de l’Académie Salésienne, et Supérieur des Chapelains de Saint-François-de-Sales.
364 pages - 11 x 17,5 cm - Editions Parthenon |