Ferdinand-Antonin Vuillermet
Dans notre monde contemporain, que voyons-nous ? Des hommes prosternés devant la fortune ; des âmes immortelles roulant dans le torrent fangeux des passions ; des consciences tournant au souffle du vent et jetant par dessus bord tous les principes de la justice et de l'honnêteté ; des chrétiens abandonnant la Foi.
Dans cette atmosphère chargée de sensualisme et de frivolité, les âmes ne vivent plus, elles végètent. Ne pouvant plus respirer l'air pur des sommets, elles meurent. Où sont-ils ces êtres que les Romains désignaient d'un nom qui est le signe de la force, vir, c'est à dire homme de volonté ?
Nous connaissons bien sûr des hommes et des jeunes gens d'une vie morale irréprochable ; des exemples de dévouement, d'abnégation, de sacrifice poussés jusqu'à l'héroïsme. Mais les consciences intègres sont rares. Ce qui manque, c'est le caractère. C'est la force morale qui fait la grandeur et la vitalité des peuple comme des individus.
Si la jeune génération se lève, se prépare résolument aux luttes de demain, elle détournera de notre pays les terribles catastrophes qui le menacent.
Ferdinand-Antonin Vuillermet, prêtre dominicain, a été le directeur de la jeunesse étudiante de Lille et aumônier des Chasseurs Alpins.
260 pages - 11 x 18 cm (éditions Parthénon) |