Frédéric Kurzawa
La figure de Matthieu Talbot (1856-1925) se confond pleinement, comme le révèle cette biographie de Frédéric Kurzawa, avec l'histoire du catholicisme irlandais et d'un pays qui n'accédera à l'indépendance que dans la première moitié du XXe siècle. Elle incarne surtout le combat d'un ouvrier très modeste contre l'alcoolisme.
Alcoolique très tôt lui-même, comme d'autres membres de sa famille, Matthieu Talbot va connaître une conversion radicale et renoncer à la boisson, au prix de profonds sacrifices et d'une forte volonté personnelle. Ce retour à la foi catholique l'aide à surmonter son addiction et transforme son quotidien. Soucieux d'une exigeante vie chrétienne, attaché à la lecture en dépit de son faible niveau d'éducation, Matthieu Talbot rejoindra le tiers-ordre franciscain.
Proclamé vénérable par le pape Paul VI et particulièrement populaire aux États-Unis, il offre un témoignage d'espoir à tous ceux qui souffrent du fléau de l'alcool, pour eux-mêmes ou dans leur entourage.
L'auteur, Frédéric Kurzawa a publié plusieurs ouvrages consacrés au monde irlandais et celte. Il est en particulier l'auteur d'une Petite vie de saint Patrick (Desclée de Brouwer, 1995) et de Saint Colomban et les racines chrétiennes de l'Europe (Téqui, 2015).
13 x 20 cm - 166 pages (Editions Salvator)
Note des éditions Clovis : L'auteur de ce livre fait référence en fin d'ouvrage aux miracles inscrits dans les procès de canonisation. Ses considérations n'engagent que l'auteur et ne reflètent aucun cas la position des Editions Clovis sur ce qu'est un miracle et sur les procédures de canonisation dans l'Eglise catholique. |