Jijé (Georges Gillain)
Blanc Casque est directement inspiré d’un roman autobiographique de l’abbé Jules-Joseph Pirot, prêtre missionnaire envoyé au Canada en 1904 et ayant évangélisé aussi bien des Blancs que des Amérindiens. Cette BD est donc un mélange de western et de témoignage vécu. Le missionnaire joue un rôle très important dans le récit, intervenant sur pas moins de quatorze planches.
Jijé maintient dans cet album la figure de l’homme d’action civilisateur. Le prêtre, surnommé « robe noire » , suivant la tradition américaine, fait son apparition un peu à la manière d’un cow-boy, coiffé d’un chapeau noir aux larges bords et monté sur un bronco indien, seul moyen de locomotion pour cet immense territoire.
Ce missionnaire recueille une enfant blanche trouvée par les Indiens après avoir été abandonnée par son père, un émigré hongrois devenu alcoolique. Le prêtre récolte les fruits de son apostolat puisque l’Indien le plus hostile accepte finalement de suivre le catéchisme...
Joseph Gillain (1914-1980), dit Jijé, est de nationalité Belge. Il aura 4 enfants.
Plusieurs de ses BD sont rééditées par les Éditions du Triomphe : Don Bosco, Charles de Foucauld, Baden-Powell, Bernadette de Lourdes, Christophe Colomb.
21 x 28 cm - 56 pages (éditions du Triomphe)
A partir de 12 ans. |