Père Henri Lammens s. j.
A l'heure où l'occident se trouve en guerre avec un certain islamisme totalitaire, il devient urgent d'acquérir une connaissance fondamentale de l'islam dont il dérive. Ce livre y contribue puissamment. La première édition de ce livre datait de 1926, et la seconde, à peine retouchée, de 1943. Les années n'en ont altéré ni le sens, ni les éléments essentiels, ni la force.
Tous ont cru que l'islamisme céderait le pas, en orient, devant les nationalismes laïcs, arabes, persan, turc, kurde, etc. Des les années 1920, Henri Lammens concluait que cette vue était éronée. Tous croyaient, entre les deux guerres, que le sentiment religieux, chez les peuples de l'islam, irait en se laïcisant. Notre auteur démontrait sobrement le contraire.
Henri Lammens (1862-1937), prêtre jésuite, islamologue, arabisant et orientaliste reconnu, fut longtemps professeur à la faculté d'études orientales de l'Université Saint Joseph de Beyrouth. Très attaché au Moyen-Orient, il visita les coins les plus reculés de Syrie et de la Jordanie pour en connaître les habitants, la langue et les coutumes. Il dirigea pendant plusieurs années le premier journal catholique imprimé en arabe (Al Bachir : Le messager), à Beyrouth.
14 x 21 cm - 234 pages (éditions du Trident) |