Don Joseph Tomaselli
Antoine, qui est artisan de son état, est un homme comme il en est beaucoup. Il a été baptisé, il a bien dû suivre un peu de catéchisme durant son enfance et il s'est marié à l'église. Et en matière de religion. c'est à peu près tout ! Cependant, il n'a qu'une parole, et lorsque son curé le met au défi de se confesser, il ne se défausse pas et gagne le couvent franciscain voisin. « Mais qu'est-ce que je pourrais bien dire en confession, puisque je ne fais de mal à personne ? »
C'est ce qu'a répondu Antoine à Monsieur le Curé. Le père Séraphin, qui accueille son nouveau pénitent, va patiemment lui faire faire son examen de conscience et le préparer à recevoir l'absolution avec la contrition requise.
« Il a eu l'habileté de décrocher tous mes péchés ! » témoignera Antoine auprès de sa pieuse épouse.
Don Tomaselli nous conte une histoire. Mais c'est bien évidemment à chacun d'entre nous qu'il s'adresse. Savons-nous nous confesser avec humilité et sincérité, avec contrition et ferme propos ? Sommes-nous des âmes droites au confessionnal ?
Don Joseph Tomaselli (1902-1989), prêtre salésien, demeure bien connu dans son Italie natale, en tant qu'auteur d'une centaine d'ouvrages destinés à l'évangélisation du plus grand nombre. Il fut également exorciste.
14 x 21 cm - 56 pages (éditions de Chiré) |