Père Jean-Dominique Fabre
La passion du Christ ne cesse de faire l'admiration des chrétiens depuis deux mille ans et d'éveiller en eux une vive gratitude. Elle est l'acte d'amour et de satisfaction, pour Dieu et pour les hommes, le plus excellent que la terre ait jamais porté.
En outre, les circonstances dans lesquelles les paroles de Jésus ont été proférées les signalent à l'attention des fidèles d'aujourd'hui. Prononcées dans les épaisses ténèbres du Vendredi Saint, elle forment une charte de pensée et de vie pour les chrétiens éprouvés dans leur corps par la maladie, ou dans leur âme par la solitude ou la persécution. Elles les avertissent contre les pièges du « malin » et les arment de force dans la souffrance et d'audace pour la défense du saint Nom de Dieu.
Les sept paroles du Christ en croix forment un véritable guide de vie chrétienne en temps d'apostasie et de révolution. Elles sont une source inépuisable de lumière, de joie et de paix. Elle allument au coeur des chrétiens un amour sincère de la croix et du divin crucifié, et le feu d'une espérance entreprenante. Ainsi, il est temps, plus que jamais, de recevoir cette « lumière qui luit dans les ténèbres » (Jean 1,5).
Sommaire :
1 Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font - Miséricorde et puissance du Père.
2 En vérité, je vous le dis, aujourd'hui même, vous serez avec moi dans le paradis - Contrition, confession, pureté d'intention, absolution, réparation.
3 Femme voici ton fils. Voici ta mère - Mère de Dieu et mère de l'Eglise ; mère des vivants et des affligés.
4 Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'avez-vous abandonné ? - Le mystère du mal ; la cause et le remède au mal.
5 J'ai soif - Soif corporelle; soif spirituelle ; l'honneur de Dieu, la soif des âmes.
6 Tout est consommé - La perfection de la justice et de l'amour.
7 Père, entre vos mains je remets mon esprit - Le sacrifice du Christ; le Christ-Roi.
L'auteur est un religieux dominicain, ordonné prêtre en 1988. Il a rédigé plusieurs ouvrages, dont un livre d'initiation à la philosophie, Lettre à un Curieux et une biographie de saint Dominique, Le secret de Saint Dominique.
150 pages - 14 x 21 cm (éditions du Saint-Nom) |