Une étude du Mouvement des jeunes catholiques de France
Le Christ est le grand témoin du Père. Il a appelé ses disciples à le suivre pour témoigner de la Révélation de Dieu, mais en leur adressant une solennelle mise en garde : « Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que le maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront » (Jn 15, 20). Forts de cet avertissement, les chrétiens ont supporté la persécution pendant de nombreux siècles.
De 1900 à nos jours, cette hostilité demeure d'une triste actualité. Quelles en sont les raisons ? Quelles sont les figures les plus marquantes qui se dégagent de cette histoire héroïque ? Quels enseignements tirer de l'exemple de nos frères souffrant ? C'est à ces questions que cette enquête s'est efforcée de répondre, en nous présentant de nombreux exemples de martyrs catholiques.
Sommaire :
- Introduction
- Vrai et faux martyre dans l'Église : définitions
- Les martyrs du communisme: Le communisme intrinsèquement pervers - La guerre des Cristeros - Les martyrs d'Espagne et de l'URSS - Les catholiques Uniates - Les héros de Chine : refuser l'église patriotique (et schismatique) soumise au communisme. Prison, lavage de cerveau, camps de travail
- Les martyrs de l'islam: Ennemis du christianisme?-Persécutions au Moyen-Orient, en Afrique.
- Les martyrs du Nazisme: l'opposition inévitable entre catholicisme et national-socialisme, .
- Face au bouddhisme: Le Tibet et l'Inde.
- Les chrétiens persécutés nous parlent.
14 x 21 cm - 200 pages (éditions du MJCF) |