Gaëtan Evrard
Yves (ou Erwann en breton) Hélory est né au XIIIe siècle au manoir de Ker Martin de Tréguier. Contemporain de saint Louis et de saint Thomas d’Aquin, il entre à la Faculté de théologie de Paris puis étudie le droit canonique et le droit civil à Orléans. De retour dans sa terre natale, il y exerce comme official, c’est-à-dire juge au tribunal épiscopal et avocat devant les juridictions féodales et royales : il juge et statue sur les contentieux surgis dans le diocèse de Rennes.
Sa réputation grandit et à la demande de son évêque, il accepte d’être ordonné prêtre en 1283, à l’âge de 33 ans. Il reçoit cet appel comme un don du Seigneur pour servir ses compatriotes et devient un prédicateur exceptionnel. Son amour des pauvres est tel qu’il se dépense et dépense sans compter pour eux… vivant lui-même dans une grande austérité. Ayant charge de paroisses, il continue de servir la justice avec miséricorde et une telle ardeur qu’il s’épuisa à la tâche. Il mourut en s’offrant pour la conversion des habitants du Trégor, son diocèse natale. On recueillit, lors de son procès en canonisation, plus de 243 témoignages de miracles !
Découvrez la vie de ce grand saint breton. Cet album a été réalisé avec l'aide du Fonds Saint-Yves. Dominique Bar et Gaëtan Evrard mettent en images cette belle biographie, le duo plonge en plein Moyen Âge pour raconter la vie émaillée de miracles du modèle des juristes. Le dessin fin de Dominique Bar fait revivre la Bretagne médiévale, ses paysages et monuments ainsi que le Paris du XIIIe siècle avec la Sainte-Chapelle tout juste érigée.
21 x 29 cm - 42 pages (éditions du Triomphe)
A partir de 12 ans |