Suzana Guinart Miron - Illustrations de Françoise Pichard
La Roumanie, « île latine dans une mer slave », seul pays latin d’Europe Orientale, a su rester fidèle depuis des siècles à ses traditions chrétiennes et à ses coutumes populaires. À partir du 6 décembre, fête de saint Nicolas, chaque famille se consacre aux préparatifs des festivités de Noël. Jusqu’au 7 janvier, fête de saint Jean-Baptiste, ils auront célébré la Nativité dans la joie et l’amour de leur prochain.
Voici un recueil de contes traditionnels tirés de légendes populaires ancestrales et de l’imagination féconde des écrivains roumains depuis le XIXe siècle. Au-delà des malheurs et de la tristesse de la veuve, de l’orphelin et du pauvre paysan, chacun de ces contes témoigne de la foi et de l’espérance que suscite la Naissance du Christ. Petits ou grands, vous serez touchés par la magie de Noël et du Jour de l’An au cœur des villages et des forêts enneigés des hivers de Roumanie. Au rythme des cantiques, vous marcherez sous l'Étoile aux côtés des enfants afin d'annoncer le grand miracle dans chaque foyer. Vous serez irrésistiblement entraînés dans les danses endiablées de la chèvre et de l’ours. Vos sens seront rassasiés grâce aux marathons culinaires préparés par nos braves mères et grand-mères après le sacrifice du cochon ! À chaque page, votre cœur d’enfant sera rempli de joie et d'espérance !
Suzana Guinart Miron est née dans une petite ville viticole de Roumanie, près de la frontière moldave. Passionnée d’histoire et des langues, elle a fait ses études universitaires à Iassy, en Roumanie, puis à Dijon, en Bourgogne. Elle travaille actuellement en France pour un éditeur catholique.
14 x 21 cm - 210 pages (éditions Via Romana) |