Baronne Orczy
« Devant le Dieu tout-puissant qui me voit et qui m'entend, je jure de rechercher l'assassin de mon frère et de lui faire expier son crime par la mort, la ruine ou le déshonneur. Que mes ancêtres me renient si j'étais jamais assez lâche pour faillir à mon serment »
La jeune Juliette de Marny, qui prononce ce redoutable serment sur les instances de son père mourant, est arrêtée, traînée devant Fouquier-Tinville, molestée par la foule et sauvée, in-extremis, par l’assassin de son frère !
Ce dernier la recueille et tente de la protéger, avant d'être lui-même inquiété comme « ci-devant » trop fortuné. Il n'y a plus qu'un recours possible : « Le Mouron Rouge », qui vient, avec toute son ingéniosité et son audace, déjouer les intrigues des sanguinaires dirigeants de la jeune république.
Mais le drame se prolonge pour Juliette de Marny, perdue entre son serment qui la tourmente, et la reconnaissance qu'elle doit à son sauveur ; pendant qu'autour d'eux les Camille Desmoulins et autres "modérés" de la révolution tombent victimes de la machine qu'ils ont contribué à lancer.
Cet ouvrage est le 2ème d'une série dont voici les titres :
Tome 1 : Le Mouron rouge
Tome 2 : Le Serment
Tome 3 : L'insaisissable
Tome 4 : L'échec
Tome 5 : A la rescousse
Tome 6 : Sur la piste du Mouron rouge
Tome 7 : La revanche
L'auteur a fuit la Hongrie suite aux révoltes paysannes de fin XIXè siècle, et s'est réfugiée adolescente en France et en Angleterre.
Bien que caricaturant légèrement la noblesse, elle démonte magistralement les mécanismes de la Révolution.... dont les travers sont applicable aux révolutions de 1848, 1870, 1917, 1949, etc
14 x 21 cm - 240 pages (éditions du Triomphe) |