Odile Haumonté
« - Sire, quelle belle surprise : il n'y a pas un prince, mais deux, ce sont des jumeaux ! Les yeux du souverain ne parvenaient à se détacher des nouveau-nés que tenait la sage-femme. Il répondit avec lenteur : - Hélas, une très ancienne loi ordonne, en cas de naissance de princes jumeaux, d'exécuter immédiatement le second pour éviter que le trône ne soit usurpé. [...] - Sire, répondit le médecin, mon devoir est de soigner, non de tuer.»
Ainsi est marqué, dès sa naissance, le destin de Philippe qui n'a pas le droit de vivre parce qu'il est né après son frère jumeau François. Il vivra pourtant, grâce à la détermination de leur père et de leur entourage, mais dissimulé, doublure de son frère, apprenant secrètement le métier de roi avec la complicité de son frère.
Philippe pourra-t-il taire longtemps sa véritable identité ? Pourra-t-il à protéger François face à la menace d'un mystérieux assassin qui cherche à s'emparer du trône ? Lui sera-t-il un jour possible d'avoir sa propre existence sans le payer de sa vie ?
Dans le contexte de la Guerre de Cent Ans et de la Grande Peste noire, ce roman de chevalerie d'esprit chrétien nous montre que loyauté, courage, et vérité peuvent faire l'objet de véritables cas de conscience. Le roman développe aussi les rapports entre jumeaux, sur la façon dont le "nous" de l'enfance devient "je" à l'âge adulte, et la soufrance de la mère, qui sait qu'un mot de trop, une maladresse condamnera son deuxième fils, celui qui n'a pas été sacré roi.
L'auteur : Mère de cinq enfants, Odile Haumonté travaille dans l'édition catholique ; elle est également rédactrice en chef du magazine Patapon. Elle est l'auteur d'une cinquantaine de livres, notamment dans la collection « Les Sentinelles » ( Saint Tarcicius) et la collection « Les Petits Pâtres ».
Recension :" Voici un récit original et bien construit dans lequel se dégage un bel esprit chrétien. Tout au long de ce roman médiéval se mêlent courtoisie et aventures dans un style très agréable. [ Signé MAG dans le numéro 276 - août 2021 de l'AFS]"
A partir de 11 ans
238 pages - 13 x 20 cm - Editions Téqui |