Dom Jean de Monléon
À Pilate qui lui demandait s'il était roi, Jésus-Christ répondit : Tu l'as dit, je le suis (Jn 18, 37). C'est toute la doctrine de cette royauté de Notre-Seigneur, ses fondements, sa nature et sa réalisation, que met ici à la portée de tous dom Jean de Monléon, moine bénédictin, entré à l'abbaye Sainte-Marie de Paris en 1919.
Tandis que le monde sombre dans la confusion par oubli de Dieu et négation de cette royauté universelle du Christ, on trouvera dans cet admirable petit ouvrage, lumières pour pénétrer ce mystère et s'armer contre l'erreur, mais aussi zèle pour travailler à l'établissement de ce règne, dans la droite ligne de l'encyclique 'Quas Primas' sur la royauté sociale du Christ.
Un petit livre à lire et à méditer.
Dom Jean de Monléon (1890-1981) est un moine bénédictin.
En grand péril pendant la guerre 1914-1918, il fit vœux de devenir bénédictin s'il en réchappait.
Il devint prieur de son monastère, d'où il écrivit de nombreux ouvrages pour faire connaître et aimer les Saintes Écritures à la lumière des Pères et docteurs de l'Eglise, tout en répondant aux objections des scientistes et des moderniste.
Il est connu pour sa série sur l'Écriture Sainte (Les patriarches, Josué et les Juges, Daniel .....), et ses traités (l'oraison, le Christ-Roi, ...)
14 x 21 cm - 132 pages (Editions Quentin Moreau)
|