Gérard Bedel
Il y a deux cents ans naissait le futur cardinal Pie. Au XIXe siècle, dans une société qui cherchait à se libérer des droits de Dieu, quelques voix s'élevèrent pour en rappeler la légitimité et la nécessité, et la sienne fut la plus belle. Grand évêque, son influence dépassa rapidement les limites du diocèse de Poitiers.
Théoricien du règne de Notre-Seigneur Jésus-Christ, il mit tout son talent au service de cette cause et ne baissa jamais les bras face au libéralisme et au naturalisme, même quand il lui fallut s'opposer au Second Empire. L'avènement de la République anticléricale ne l'empêcha pas d'affirmer ces principes jusqu'à son dernier souffle.
Porte-parole de l'infaillibilité du pape au concile du Vatican, ce grand prélat apparaît comme le précurseur de saint Pie X qui s'inspira beaucoup de son œuvre et repris sa devise : Omnia instaurare in Christo.
Avec une préface de Mgr Alfonso de Galarreta.
Professeur de Lettres, Gérard Bedel est l'auteur d'ouvrages sur la langue et la pédagogie du latin. Il a également publié des travaux sur Mgr Freppel, Mgr Trochu et le général de Sonis.
14 x 21 cm - 156 pages (éditions Clovis) |