Saint Alphonse de Liguori
De noble famille, avocat célèbre mais désespérant de la justice humaine, Alphonse de Liguori démissionne, devient prêtre et se consacre aux lazzaroni, ces pauvres des bas-fonds de Naples et des campagnes. Pour eux, il fonde la Congrégation des Rédemptoristes sous le patronage de saint François de Sales et finira évêque de Nocera. Il sera proclamé docteur de l'Église en 1871. Ce parcours original fera de lui un maître dans la connaissance de l'âme humaine.
Cet ouvrage, concentré de sa pensée, est un guide devenu classique. Chaque chapitre, abordé de façon thématique, nous éclaire pour progresser dans l'amour du prochain et se prolonge par une prière pour croître dans l'union à Dieu. Il explore toutes les qualités de la vie morale telle la mansuétude, la charité, la patience, la force, etc.
Plus que jamais indispensable dans une époque à la recherche de valeurs sûres, il demeure pertinent par son analyse très fine de la progression spirituelle de l'âme humaine. Un des chef-d'œuvre de la spiritualité enfin réédité.
10 x 16 cm - 282 pages (éditions Artège) |