Paul Bourget, de l’Académie française
Le début de ce roman, comme l’illustre sa couverture, montre Jean Monneron, étudiant à Paris, assis sur le banc d’un jardin public. Son coeur est pris par une jeune fille au regard clair et à la beauté modeste. Peut-il unir sa vie à la sienne ? Va-t-il l’épouser? La réponse n’est pas simple. Son âme est tourmentée. Car ce qui est en jeu, au-delà d’une histoire passionnée et romantique racontée avec talent, c’est ce qui mène le monde : les idées et les croyances, la destinée et Dieu.
Avec L’Étape, le romancier Paul Bourget a choisi de nous livrer un roman qui n’oublie pas la religion. L’auteur, de belle apparence, est l’un des grands hommes de lettres de son époque ; il fréquente Verlaine, Mallarmé, Rimbaud et les milieux mondains de la IIIe République, mais peu à peu revient à la foi catholique de son enfance et se repent des idées modernes. Tout comme Jean ; car le jeune héros de ce roman est travaillé simultanément par sa tendresse pour Brigitte et par la grâce de Dieu. Il doute de plus en plus des opinions révolutionnaires et anticléricales auxquelles il avait adhéré auparavant, par mimétisme ou par mode.
Les sentiments, les rapports de classes, les agitations du XIXe siècle et l’Évangile sont ici rassemblées, chacune à sa place, par un grand académicien. Il nous raconte l’histoire de Jean.
Édition illustrée de 13 gravures sur bois.
390 p. - 14 × 21,5 cm (Éditions Clovis ) |