Luce Quenette
La vie chrétienne consiste à connaître Dieu qui se révèle à nous, à ordonner toute notre activité vers cette fin surnaturelle, à aimer Dieu par-dessus tout. Elle réside donc principalement dans les vertus de foi, d'espérance et de charité. Mais ces vertus théologales ne peuvent pas s'enraciner dans l'âme ni même y demeurer si celle-ci ne fait pas régner la raison, ne domine pas la sensibilité et ne soumet pas la chair à l'esprit.
C'est dire l'importance concrète de la vertu de pureté, qui se trouve ainsi être le terrain de toutes les autres vertus. En raison d'une profonde blessure qui est une séquelle du péché originel, cette pureté a besoin d'être éduquée, fortifiée, protégée : c'est de cet aspect crucial de l'éducation chrétienne que nous entretient Luce Quenette avec une fermeté et une délicatesse qui sont le fruit de sa méditation des grandes vérités de foi catholique et de son expérience d'éducatrice zélée.
Luce Quenette, née en 1904 et décédée en 1977, a consacré toute sa vie à l'éducation des enfants en fondant plusieurs écoles catholiques libres qu'elle dirigeait et animait avec un dévouement inlassable et un courage que forçaient l'admiration.
268 pages - 14 x 21 cm (Dominique Martin Morin éditeur) |