Abbé François Dantec
Publié en 1953 sous sa 5ème édition, ce livre était devenu introuvable, et n’avait jamais été réédité depuis.
Aux dires de plusieurs foyers, c’est une œuvre de salut public de remettre à disposition cet ouvrage si important pour la solidité des ménages, confrontés à la corruption généralisée et organisée de nos sociétés modernes.
Aussi vigilant pour maintenir les principes de la doctrine chrétienne qu’attentif à tenir compte des faits, l’auteur offre aux foyers un guide sûr et adapté, sans traces de jansénisme ni de laxisme. À maintes reprises, il souligne les renoncements qui s’imposent aux époux chrétiens ; nul n’est dispensé de la croix. Mais il montre aussi comment la charité, par ses délicatesses et ses exigences, « informe », selon le mot de Saint Thomas, la chasteté conjugale pour purifier, approfondir et accroître l’amour, comment elle unit les époux, au service de l’enfant, dans leur tâche d’éducateurs comme dans leur rôle de procréation. Aux « fils de lumière » l’auteur expose « la vérité qui délivre », avec la précision qu’ils réclament et il appuie son enseignement sur l’autorité de théologiens qualifiés.
À l’heure où de nombreux foyers désirent développer leur vie chrétienne dans le mariage et par le mariage, où se multiplient récollections et retraites orientées dans ce sens, ce livre sera précieux pour ces foyers et pour les prêtres qui ont la charge de les aider. Comme l’indique l’Avertissement, il est strictement réservé à ces lecteurs.
Puisse-t-il, selon le vœu de l’auteur, « éclairer et apaiser, soutenir et stimuler » !
(Attention, ce livre ne convient pas aux adolescents mais uniquement aux adultes.)
14 x 21 cm - 236 pages - Editions Saint-Saint Rémi |