Err

Votre panier : 0,00 EUR
Bienvenue sur le site des éditions Clovis, votre librairie catholique.
Recevez notre lettre d'informations.

Fabiola ou l'Église des catacombes

Fabiola ou l'Église des catacombes
Chers lecteurs,

Quel monde laisseront les parents d’aujourd’hui à leurs enfants ? Dans quel univers ces derniers éduqueront-ils leur propre progéniture ? Plus loin encore, à l’échelle du siècle, quel sera le cadre dans lequel les générations vivront ? Croire en Jésus-Christ, vivre chrétiennement, sera-t-il plus difficile ? Le jeune homme et la jeune femme qui viennent de se marier, tôt ou tard se posent ces questions, devinent qu’une amélioration des sociétés n’est pas certaine, se demandent par quels moyens ils pourront fortifier les enfants que le bon Dieu leur donnera pour les engager sur le chemin du Ciel. Or, il y a cent soixante ans de cela, à Londres en Angleterre, un évêque a rédigé un livre susceptible de les aider, propre à édifier des cohortes de catholiques, à les encourager, à les préparer à la fidélité dans des contextes hostiles, à les inviter à l’apostolat.

Cet évêque fut archevêque à Westminster, son nom est Wiseman. Il était cardinal de la sainte Église. Son livre-phénomène, c’est Fabiola. Quand il a paru, en 1854, il a fait souffler un vent de foi, d’amour de Dieu, de courage sur la Grande-Bretagne, puis au-delà, sur tout le continent. Et pourtant, Fabiola n’est qu’un roman ! C’est un roman, certes, mais qui fait revivre l’époque bénie des premiers chrétiens, parmi lesquels on compte les premiers martyrs.

Saint Pancrace, saint Sébastien, sainte Agnès, qui évoquaient quelques statues au fond des absides, devinrent, pour des centaines de milliers d’âmes, même hors de l’Église, des figures à nouveau vivantes. Confrontés à un empire romain décadent, jouisseur, cruel, ces chrétiens d’élite – et tant d’autres – surent, avec la grâce du sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ, garder les yeux au Ciel, témoigner de leur foi, éclairer les pécheurs autour d’eux, et parfois verser leur propre sang sous les dents d’un lion ou les cornes d’un taureau.

D’un mot, ils furent parfaitement chrétiens dans un temps où rien ne le facilitait. Leur exemple nous touche, a gardé sa même capacité de séduction. Grands-parents, parents, enfants, lisez Fabiola. Ce chef-d’œuvre contient le secret de vie pour les temps qui viennent.

Abbé Philippe Toulza
Rédigé le  7 nov. 2018 14:16  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site